




Sandrine MILLE

Réflexes Archaïques
Les réflexes archaïques ou primitifs sont des mouvements automatiques et involontaires en réponse à des stimuli sensoriels spécifiques. Ils émergent entre 0 (in-utéro) et 2 ou 3 ans chez l’enfant. Les réflexes apparus in-utéro maturent pendant la naissance et s’intègrent durant la première année de vie de l’enfant. Ceux qui émergent après la naissance, se développent pour être totalement intégrés vers les 2 ou 3 ans de l’enfant. Elles permettent de mettre en place les connexions entre les fibres nerveuses nécessaires au développement sensori-moteur et cérébral essentielles au développement des sphères cognitives, émotionnelles et motrices (apprentissage, marche, équilibre, émotion, mémorisation, vision, audition etc).
Troubles de la sphère motrice
-
Déficits posturaux
-
Troubles et retards moteurs (étapes avant la marche, marcher, parler)
-
Mal des transport
-
Manque de coordination
-
Problème d'équilibre
-
Marche sur la pointe des pieds
-
Dyspraxie
-
Énurésie
-
Faible tonus musculaire
-
Hypersensibilité (bruit, odeur, tactile etc)
Troubles de la sphère émotionnelle
-
Anxiété
-
Peurs irrationnelles
-
Hypersensibilité
-
Manque de confiance en soi
-
Peu d'estime de soi
-
Isolement
-
Difficultés à se défendre
-
Peur de la séparation
-
Agressivité
-
Stress
-
Timidité
Troubles de la sphère cognitive
-
Troubles du langage
-
Difficultés dans l'apprentissage de la lecture
-
Manque de concentration
-
Troubles de l’apprentissage
-
Dys (dyslexie, dysgraphie etc)
-
Troubles de la mémoire
-
Difficultés d'organisation
-
Déficit d’attention
-
Agitation, hyperactivité
-
Spectre autistique
Trop souvent on colle une étiquette sur le dos des enfants
alors que
LES RESPONSABLES SONT LES REFLEXES ARCHAÏQUES encore présents !

Celui que l'on désigne comme L'AGITE, L'ELEMENT PERTURBATEUR ou souvent à tort L'HYPERACTIF !
Et oui, il a la bougeotte, se dandine sur sa chaise, se couche sur son bureau, se met à genoux ou de travers sur sa chaise, entortille ses pieds aux barreaux de chaise.

L'enfant DANS LA LUNE
Il n'arrive pas à se concentrer sur le travail demander, il regarde toujours ailleurs, toujours le regard ailleurs, distrait et rêveur.

L'enfant EXPLOSIF
Celui qui fonce sans regarder, sans penser au danger. L'enfant qui se précipite pour tout, qui veut partir le plus vite avant tous ces camarades pour gagner la course, sans écouter les consignes et qui finalement arrivera dernier.

Le PAS SOIGNEUX
Il ne sait pas dessiner sans écraser sa mine. Il fait donc des trous dans ses dessins car il tient mal son stylo.

Le MALADROIT
Il fait sans cesse tomber sa trousse, ses stylos, donne des coups de coude totalement involontaires à son camarade de classe, il renverse son verre à chaque repas.
Il fait facilement le pitre pour faire rire toute la classe pour masquer sa maladresse et faire croire qu'il le fait exprès...
Le BAGARREUR
Celui qui veut commander, donner des ordres, tout contrôler, tout décider et qui peut devenir très agressif en cas d'opposition.


Le DYSLEXIQUE
Il inverse les lettres b/d et p/q, manque d'organisation. A du mal à retrouver son chemin ou à s'orienter. Ne connait pas sa droite et sa gauche !
L' ANXIEUX
L'enfant qui refuse de répondre aux questions ou de participer en classe par peur de se tromper. Il pense toujours être en échec et a peur de l'échec.
Il s'isole souvent.

SEANCES
LUNDI 17h00 / 18h00
MERCREDI 9h00 / 18h00
VENDREDI 17h00 / 18h00